BOURASSO – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Relief, Sol, Climat

Le relief de la commune de Bourasso à l’instar du reste de la région de la Boucle du Mouhoun, est peu accidenté. Il est assez monotone et quelques fois interrompu par des élévations et par endroit des zones inondables. Les points côtés issus de la BNDT 2012, montrent que les points les plus bas sont situés à une altitude de 162 m et les plus élevés à 345 m. Cela confirme que la structure générale du relief est peu accidentée. Cette monotonie d’ensemble du relief de la commune offre des opportunités pour le développement des activités agro-sylvo-pastorales et de l’habitation. La commune de Bourasso est située dans la zone climatique soudano-sahélienne. Elle connait deux grandes saisons :

  • une saison des pluies qui va de juin à septembre ;
  • une saison sèche allant d’octobre à mai et est marquée l’harmattan.

L’alternance de ces deux (02) grandes saisons offre l’opportunité aux producteurs de la commune de réaliser deux (02) campagnes de production agricole, à savoir une campagne humide et une campagne sèche. La campagne humide reste tributaire des aléas climatiques. Toutefois, des actions d’adaptations, notamment l’utilisation des semences améliorées et des variétés à cycle court doivent être envisagées afin d’améliorer la productivité agricole de la commune. Le défi majeur de la campagne de production sèche demeure la maîtrise de l’eau d’irrigation. En effet, elle constitue l’un des principaux leviers de sécurisation et d’intensification de la production agricole de la saison sèche, ainsi qu’une occasion d’améliorer les revenus des producteurs. Dans le cadre du présent plan, une attention particulière devra être réservée à la maitrise de l’eau, dans une perspective d’amélioration de la production de campagne sèche.

Les hauteurs d’eau tombées dans la commune variaient entre 598 mn et 832 mn recueillis respectivement en 2018 avec 40 jours de pluie recueillis et 2019 pour 42 jours de pluie. Ces hauteurs d’eau sont largement suffisantes pour pratiquer tous les types de spéculations actuellement produites dans la commune. Selon la base de données du Bureau National des Sols (BUNASOLS), trois (03) types sont rencontrés dans la commune de Bourasso. Ce sont :

  • les sols peu évolués : ils occupent environ la moitié du territoire communal (49,19%). Ce sont des sols sur lesquels toutes les cultures peuvent y être pratiquées ;
  • les sols hydromorphes : ils représentent 40,53% de l’espace communal. Ces types de sols sont utilisés pour la riziculture et le maraîchage;
  • les sols minéraux bruts : ils ne représentent que 10,29% de l’espace communal. Ces sols sont pauvres en matières organiques, en azote et en phosphore.

De façon générale, les sols de la commune sont soumis à une dégradation constante résultant de la pratique de l’agriculture extensive et de la dynamique érosive. Le maintien de la fertilité des sols, couplé avec l’amélioration des techniques de production agricoles devront contribuer à améliorer la productivité agricole de la commune, et par conséquent à accroître les revenus des producteurs.

 

Carte présentant le relief de la commune de Bourasso

 

X